EXPERTISE EN SOUDAGE - RECHARGEMENT INGÉNIERIE DU SOUDAGEINSPECTION - AUDIT SOUDAGE EXPÉRIENCE PROFESSIONNELLECONTACT RÉFÉRENCESACTUALITÉS
CONSEIL EN SOUDAGE - EXPERTISE TECHNOLOGIQUE
ASSISTANCE TECHNIQUE - AUTOMATISATION DES PROCÉDÉS DE SOUDAGE
TECHNOLOGIES DE SOUDAGE INNOVANTESTECHNOLOGIES INNOVANTES DE RECHARGEMENT PAR SOUDAGEMÉTALLURGIE DU SOUDAGE ET SOUDABILITÉRÉDACTION DMOS (WPS) DE SOUDAGE / CAHIERS DE SOUDAGEAUGMENTEZ VOTRE QUALITÉ - PRODUCTIVITÉ - LEAN MANUFACTURINGCONCEPTION DES ASSEMBLAGES SOUDÉS CORROSION EN FABRICATION SOUDÉE
AUGMENTEZ VOTRE QUALITÉ - PRODUCTIVITÉ - LEAN MANUFACTURING

ESWL © Conseil, expert en soudage au service du monde industriel, nous vous proposons des prestations de services, réaliser un audit dans votre entreprise et vous conseillez afin d'appliquer le concept du LEAN Manufacturing pour vos opérations de soudage.

Depuis quelques années, le Lean manufacturing (élimination du gaspillage) est appliqué au secteur du soudage.Le but : éliminer systématiquement les pertes (temps, outils, matériaux, etc.) aux différentes étapes du processus. Même si l’investissement est minime et les gains immédiats, la méthode provoque encore peu d’étincelles auprès des ateliers de soudage en France.

Le soudage de produits métalliques est omniprésent dans les entreprises du secteur de la fabrication industrielle, avec l’approche Lean, les résultats ne se font pas attendre. Ainsi, un simple diagnostic sur votre site de production, des pratiques de soudage peut aider à identifier les gains immédiats. Selon les projets réalisés dans plusieurs usines, on estime que l’application de ces principes entraîne des gains de productivité d’environ 40%.


  • Réduction de vos non conformités, supprimer toutes les activités a Non-Valeur Ajoutée, mettre en place les actions d'améliorations continues de la qualité à travers un processus dynamique de changement dans votre entreprise.
  • Le soudage Lean, rappelons que la méthode Lean a été développée par le fabriquant Toyota voilà plusieurs années. Cette méthode vise à favoriser l’amélioration continue de la performance des entreprises. La philosophie Lean peut très bien être adaptée aux activités de soudage.

  • La philosophie Lean est universelle, la méthodologie règle l’élimination systématique de pertes à travers des activités focalisées sur la méthode Kaizen quand un problème est découvert.

La méthode Kaizen, repose sur l’idée de réaliser un chantier d’amélioration peu coûteux et ne durant habituellement que quelques semaines, en s'attaquant intensivement à un problème précis, en faisant appel au bon sens et mettant l'accent sur la participation des employés.

Dans certaines situations de gestion au jour le jour, le premier réflexe est de cacher ou d'ignorer le problème, plutôt que de le corriger. La tendance est de prendre le problème comme allant de soi. Par exemple, le meulage excessif dans un atelier de travail est tenu pour acquis et souvent, il ne préoccupe plus personne.

Pour les soudures bout à bout d’ensembles sensibles et controlèes par CND, les réparations sont souvent prises pour acquises. Ceci provient du fait qu'un problème est un événement indésirable dans une organisation non-Kaizen. Pourtant, un problème est une opportunité d'amélioration avec les méthodes Lean et Kaizen.


L'importance du soudage dans une entreprise est très bien détaillée dans la mise en œuvre de la norme ISO 3834 sur les exigences de qualité pour le soudage par fusion des matériaux métalliques. Cette norme constitue un outil-supplémentaire à la norme ISO 9001, lorsque celle-ci est appliquée par les fabricants. La norme ISO 3834 ne remplace toutefois pas ISO 9001.


  • Il est admis par la norme ISO 3834, que l'efficacité du système de contrôle du soudage dépend dans une large mesure de l’implication de la haute direction et de son rôle dans l’évaluation continue de la performance et de la mise en œuvre d'actions lorsque des non-conformitées sont détectées.  Le fait d’effectuer des audits internes assure la participation de la haute direction dans le système de contrôle du soudage et permet l’évaluation continue des performances et l’introduction de mesures visant à combler les non-conformitées identifiées.
  • Pivot essentiel de l’industrie, le métier de soudeur est le premier en importance en fabrication métallique. Dans un contexte de compétitivité internationale, avec l'approche du Lean en soudage, cela pourrait permettre à de nombreuses TPE & PME de mieux se positionner sur les marchés étrangers. Les responsables des entreprises font face au double défi de la concurrence mondiale et de l'escalade rapide des coûts, qui menacent, non seulement leurs compétitivités et leurs rentabilités aujourd'hui, mais aussi leurs survies à long terme.  De nombreuses zones de fabrication à moindre coût à travers le monde prennent une large part du marché mondial dans plusieurs de nos industries de base. 

PERFORMANCES EN SOUDAGE & QUALITE SERVICES - ESWL©


 

En se concentrant sur des objectifs de soudage clés, la productivité du soudage globale et la qualité, les responsables peuvent améliorer et contribuer ainsi à assurer la viabilité à long terme de leurs entreprises. Ces objectifs de soudage ont été développés grâce à plus de trente années d'applications et de résultats dans une grande variété de soudage industriel et ont, par l'application de ses mesures, permis de réaliser des économies pour les entreprises qui ont appliquées ses principes et concepts à leur système de gestion.


Soudage Lean, le concept Kaizen Appliqué aux opérations de soudage, ce processus dynamique de changement s'inscrit bien sûr dans un contexte de compétitivité mondiale. Selon les expériences effectuées au Canada et aux Etats-Unis, il a été démontré qu’avec l’application des principes de «Soudage Lean», le département de soudage d’une entreprise peut augmenter sa productivité d’environ 30 % à 40 %.


En conclusions, l'adoption de la norme ISO 3834 peut créer l'environnement nécessaire pour mettre en œuvre le soudage Lean dans la fabrication au niveau mondial. Les responsables des entreprises auront à s'impliquer dans le processus d'examen de la gestion du processus. Les soudeurs se sentiront plus reconnus et bénéficieront de meilleures conditions de travail.


 

       



EXPERTISE EN SOUDAGE - RECHARGEMENT INGÉNIERIE DU SOUDAGEINSPECTION - AUDIT SOUDAGE EXPÉRIENCE PROFESSIONNELLECONTACT RÉFÉRENCESACTUALITÉS